logo

Frein de Langue Trop Court et son Impact sur l'Allaitement

Par Dr Duc-Minh Lam-Do DMD

Frein de Langue Trop Court et son Impact sur l'Allaitement

L'importance de l'allaitement maternel pendant la petite enfance est notoire et le nombre de mères allaitantes a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Malgré la pratique autrefois répandue des préparations pour nourrissons, une majorité de femmes optent de nos jours pour l'allaitement maternel afin de garantir à leur enfant un taux de croissance et de développement optimal. Contrairement au lait artificiel, le lait maternel est spécifiquement adapté aux besoins du nourrisson, car il possède une valeur nutritionnelle et immunologique inégalée.


Les Mécanismes de l'Allaitement

L'allaitement est une interaction complexe entre la mère et son bébé. Pour être en mesure de tirer le maximum de lait par la succion, un bébé doit pouvoir tenir sa bouche grande ouverte. 


Grâce à ses réflexes naturels, l'enfant peut repérer la position exacte du mamelon et en aspirer la plus grande partie, ainsi qu'une partie du tissu mammaire, dans sa bouche. La mâchoire inférieure est relevée pour appuyer sur le mamelon et, en utilisant la langue, le nourrisson doit apprendre à comprimer le tissu mammaire contre le fond de la cavité buccale. Cela permet de créer un vide à l'intérieur de la bouche, ce qui permet au lait de s'écouler librement dans la bouche du nourrisson.


L'étape suivante consiste à avaler le lait ingéré, un autre mouvement complexe régulé par la musculature linguale, oropharyngée et œsophagienne. Ainsi, un bon allaitement exige une coordination étroite entre les mouvements de succion et de déglutition effectués par le nourrisson.


Le Frein de Langue Trop Court peut-il causer des Problèmes d'Alimentation chez un Nouveau-né ?

Un frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une condition congénitale où la langue est collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, agkilos ou courbe, et glossa ou langue. En plus d'une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, cette pathologie peut également se traduire par un frénulum lingual petit et épaissi, qui affecte négativement la mobilité globale de la langue.

Frénulum normal de la langue

Avec une élévation insuffisante de la langue, l'ankyloglossie peut potentiellement rendre difficile un allaitement normal. De plus, certains spécialistes estiment que le frein de langue trop court néonatal peut même retarder la progression du mécanisme de déglutition chez l'adulte. De ce fait, l'allaitement peut devenir très difficile pour un bébé né avec un frein de langue trop court. Cette situation peut conduire à une mauvaise alimentation, tout en affectant l'intimité maternelle et néonatale qui résulte de l'allaitement maternel.

Frein de Langue Trop Court et Problèmes Maternels liés à l'Allaitement

Dans leur étude qualitative, Waterman et al ont mis en lumière diverses difficultés auxquelles sont confrontées les mères allaitantes de bébés atteints de frein de langue trop court. Voici quelques extraits des entretiens menés avec ces mères dans différents groupes de discussion :


Douleur au Sein ou au Mamelon

L'allaitement d'un enfant atteint de frein de langue trop court peut s'avérer une véritable épreuve pour la mère. L'une des mères ayant participé à l'étude susmentionnée a déclaré : "Je ne voulais pas mettre mon bébé au sein parce que je savais que ce serait atrocement douloureux [...]. J'ai essayé toutes les positions, tous les oreillers, toutes les chaises et tout le reste. La prise du sein était bonne, mais c'était si douloureux".


Dans la même étude, une autre mère a récapitulé son expérience douloureuse en ces termes : "J'ai eu très mal, et vraiment [...]. J'appelais ça des gouges, d'énormes plaies sur mes mamelons qui allaient jusqu'au tissu. Chaque fois que mon bébé prenait le sein, des larmes coulaient sur mon visage. C'était très douloureux''.


Traumatisme Émotionnel

Un certain nombre de mères ont mentionné avoir souffert d'agitation émotionnelle et mentale. L'une d'entre elles s'est exprimée en ces termes : "Je ne saurais trop insister sur le fait que j'étais désespérée lorsque les choses ont vraiment mal tourné. Mes mamelons étaient plus que douloureux, je tenais sa main à chaque fois qu'elle prenait le sein pour ne pas avoir à m'agripper à quelque chose et à crier. Vous devez nourrir votre bébé, alors vous devenez désespérée pour le moindre soutien".


Mauvaise Lien Mère-Enfant

Le résultat final de nombre de ces cas est un mauvais lien mère-enfant, comme l'a dit une femme : " Combien de temps ai-je passé à essayer de forcer cette relation d'allaitement à fonctionner alors que [...] pour quoi faire ? Vous savez, quand j'ai passé à peu près la moitié de mon congé de maternité à consulter un médecin, un kinésithérapeute, un thérapeute crânio-sacral ou une clinique d'allaitement, probablement presque tous les jours pendant des mois".

[Source : cdc.gov]

Des Solutions ?

Avant l'apparition des consultants en lactation, il était du devoir des médecins généralistes, des obstétriciens ou des infirmières de veiller à ce qu'une mère obtienne toutes les informations essentielles relatives à l'allaitement. Mais aujourd'hui, les consultants en lactation diplômés de l'IBLCE sont là pour aider les mères qui rencontrent des problèmes d'alimentation, y compris le frein de langue trop court. 


Un IBCLC est une personne qui fait le lien entre une mère et son médecin. L'IBCLC guide les mères sur les meilleures pratiques en matière d'allaitement. Une femme a généralement besoin de consulter un IBCLC pendant les premiers stades de la période postnatale. De plus, un IBCLC peut également orienter les clients qui ont besoin d'une consultation approfondie pour la prise en charge de l'ankyloglossie.


Il y a toujours une forte probabilité qu'un bébé subisse une frénectomie tôt ou tard. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à l'état de santé de l'enfant afin qu'il puisse guérir facilement suite à cette intervention chirurgicale mineure. Même après la frénectomie, le rôle de l'IBCLC peut être d'une importance capitale, surtout lorsqu'il est question de la réhabilitation de l'alimentation de l'enfant.


Références

  • [Internet]. 2021 [cité le 24 Février 2021]. Disponible à l'adresse suivante : https://habermanbaby.com/about-suckling/how-breastfeeding
  • Hill R. Implications of Ankyloglossia on Breastfeeding. MCN: The American Journal of Maternal/Child Nursing. 1er Mars 2019 ;44(2):73-9.
  • Waterman J, Lee T, Etchegary H, Drover A, Twells L. Mothers' experiences of breastfeeding a child with tongue‐tie. Maternal & Child Nutrition. 24 Novembre 2020 :e13115.
  • Schlatter SM, Schupp W, Otten JE, Harnisch S, Kunze M, Stavropoulou D, Hentschel R. The role of tongue‐tie in breastfeeding problems—A prospective observational study. Acta Paediatrica. Déc. 2019;108(12):2214-21.

INSTITUT D'ANKYLOGLOSSIE DE MONTREAL

Prenez rendez-vous  pour votre bébé dès aujourd'hui

Premier centre de soin compréhensif au Québec dédié à une approche multidisciplinaire pour la gestion et le traitement des freins symptomatiques labial et lingual (ankyloglossie).


Notre mission est d’aider les bébés et enfants ayant cette condition à améliorer leur fonction durant l’allaitement, mais aussi au niveau de la respiration, déglutition, croissance crânio-faciale et l’élocution. Notre équipe est composée de consultantes en lactation IBCLC, chiropraticiens pédiatriques et ostéopathes, sage-femmes, infirmières et médecins, thérapeutes oro-myofonctionnels, orthophonistes et ergothérapeutes.

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS
Share by: