logo

Frein de Langue Trop Court : Quelles sont les options de Prise en Charge ?

Par Dr Duc-Minh Lam-Do DMD

Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une anomalie congénitale caractérisée par le fait que la langue soit collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le nom "ankyloglossie" dérive de deux mots grecs, agkilos ou courbe, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frein lingual petit et épaissi, qui restreint la mobilité globale de la langue.


Le frein de langue trop court représente un défi clinique important pour les médecins car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire minutieuse pour une prise en charge efficace du cas.

Le frein de langue trop court est-il une condition traitable ?

Oui, le frein de langue trop court est une condition facilement gérable. La question se pose toutefois de savoir à quel moment il faut procéder à l'opération en vue d'y remédier. Certains spécialistes préfèrent opérer le nouveau-né immédiatement après avoir établi un diagnostic précis. Cette approche est justifiée car l'ankyloglossie peut avoir un impact négatif sur le mécanisme de déglutition de l'enfant et, par conséquent, interférer avec l'allaitement. Au contraire, certains médecins préfèrent une approche d'attente vigilante, en suivant les signes et symptômes. Dans les deux cas, un frein de langue restrictif ne va jamais se rétablir de lui-même: c'est une structure anatomique. Par ailleurs, il est toujours possible qu'un frein de langue plus court n'altère pas les mouvements d'allaitement et/ou d'élocution de l'enfant.

Quelles sont mes Options pour une Correction du Frein de Langue Trop Court ?

La prise en charge du frein de langue trop court s'articule autour des approches d'intervention suivantes :


1. Frénotomie : comment est-elle réalisée ?

La technique chirurgicale la plus simple pour résoudre le problème du frein de langue trop court est la frénotomie. Dans cette procédure, des ciseaux stériles, une lame de scalpel, l'electrocauter ou le LASER sont utilisés pour couper le tissu fibreux qui attache la langue à la base de la cavité buccale. Pendant ce temps, la tête de l'enfant doit être fermement maintenue par l'assistante, et les bras et les jambes de l'enfant sont également immobilisés à l'aide de notre papouse spécialisée.


Y aura-t-il une quelconque douleur ?

Cette opération nécessite une anesthésie minimale car il n'y a pratiquement pas de terminaisons nerveuses sensorielles dans le frénulum lingual. L'enfant peut toutefois pleurer brièvement après l'intervention, mais il n'y a généralement pas de signes inquiétants de détresse.


Mon Enfant peut-il saigner au cours de l'Intervention ?

L'un des principaux avantages de la frénectomie assistée au LASER est qu'il n'y a pratiquement pas de saignement lié à l'incision.


Combien de temps faut-il pour que l'Enfant reprenne l'allaitement ?

De plus, l'enfant peut reprendre l'allaitement dès que la chirurgie est complétée.


2. Frénectomie : Comment se déroule-t-elle ?

Une simple frénotomie comporte un léger risque de formation d'une cicatrice qui pourrait altérer la mobilité de la langue pendant la période postopératoire. Cette technique a suscité quelques inquiétudes et les chirurgiens pédiatriques préfèrent désormais une autre procédure, à savoir la frénectomie. C'est également l'option opératoire préférée en cas de frénulum épais.


Cette méthode diffère de la précédente en ce sens qu'elle implique la fermeture de la plaie au moyen de techniques de suture (chez les enfants et les adultes), mais JAMAIS AVEC LES BÉBÉS. Un fil de suture résorbable est généralement noué pour rapprocher les bords de l'incision, ce qui permet au chirurgien de minimiser le risque de contractures sur la base de la langue. De nos jours, la chirurgie au LASER est une alternative utile qui minimise cette incidence. Par ailleurs, les bébés traités chez nous ne requièrent pas de suture avec le LASER CO2 LightScalpel. 


Risque de Complications

Le risque de complications opératoires, telles que les hémorragies ou les infections, est toujours minime. L'intervention n'entraîne qu'une douleur limitée et le rétablissement est aussi rapide que pour la frénulotomie. L'allaitement peut être repris peu de temps après l'intervention.

Correction Chirurgicale du Frein de Langue Trop Court

[Source : Ramoser G, Guóth‐Gumberger M, Baumgartner‐Sigl S, Zoeggeler T, Scholl‐Bürgi S, Karall D. Frenotomy for tongue‐tie (frenulum linguae breve) showed improved symptoms in the short‐and long‐term follow‐up. Acta Paediatrica. Octobre 2019 ;108(10):1861-6.]

Approche Pluridisciplinaire


Rôle d'un IBCLC

Avant l'intervention chirurgicale, l'alimentation d'un nourrisson ayant un frein de langue trop court peut s'avérer douloureuse pour la mère allaitante. Une visite chez une IBCLC peut permettre à la mère d'allaiter son enfant de la manière la plus pratique possible. En outre, un consultant en lactation diplômé de l'IBLCE (IBCLC) joue un rôle essentiel dans la réadaptation des nourrissons une fois qu'ils ont subi l'intervention chirurgicale de libération du frein de langue trop court. 


Quelques jours ou semaines après une frénectomie, un nourrisson peut éprouver des difficultés à mobiliser sa langue lorsqu'il s'alimente. À ce stade, la mère peut avoir besoin de l'aide d'un professionnel de l'allaitement. Par conséquent, l'IBCLC doit apprendre à la mère à maintenir le bébé dans une position de prise du sein appropriée.

Autres Experts

Même sans intervention chirurgicale, il a été rapporté que les enfants qui suivent des séances thérapeutiques répétées avec un chiropraticien ou ostéopathe crânio-sacral peuvent apprendre à bouger leur langue plus librement. Ce thérapeute peut aider à inverser les changements dus à l'impact direct d'un traumatisme ou d'un moulage du crâne (compression et chevauchement des os du crâne) pendant l'accouchement. On pense qu'une telle intervention permet de soulager la pression exercée sur le nerf crânien responsable des différents mouvements de la langue.


Les experts recommandent également des exercices pour la langue qui peuvent favoriser une réhabilitation précoce après la chirurgie. Pour cela, les parents peuvent consulter un thérapeute oral myofonctionnel ainsi qu'un orthophoniste. Ces experts sont formés pour mobiliser les muscles faciaux afin de favoriser le développement d'une mastication et d'une déglutition normales. Ils enseignent également différentes méthodes pour favoriser la respiration nasale et maintenir une posture correcte de la tête et du cou, ce qui est essentiel pour un mécanisme de déglutition bien coordonné.


Résultat Chirurgical

La libération du frein de langue trop court améliore considérablement les paramètres associés à l'allaitement dans la population infantile. Des études ont montré qu'un nombre significatif de mères rapportent une augmentation globale du nombre de succions au cours de chaque tétée, tandis que l'intervalle de pause entre deux succions consécutives est également réduit. En outre, les nourrissons ont tendance à développer un meilleur mécanisme de déglutition après l'opération.


Remarques Finales

La chirurgie du frein de langue trop court n'entraîne pas de complications majeures, et les nourrissons ont tendance à développer une nette amélioration de leurs habitudes alimentaires une fois l'opération terminée.


Références

  • Ferrés-Amat E, Pastor-Vera T, Ferrés-Amat E, Mareque-Bueno J, Prats-Armengol J, Ferrés-Padró E. Multidisciplinary management of ankyloglossia in childhood. Treatment of 101 cases. A protocol. Medicina oral, patologia oral y cirugia bucal. Janvier 2016 ;21(1):e39.
  • Geddes DT, Langton DB, Gollow I, Jacobs LA, Hartmann PE, Simmer K. Frenulotomy for breastfeeding infants with ankyloglossia: effect on milk removal and sucking mechanism as imaged by ultrasound. Pediatrics. 1er Juillet 2008 ;122(1):e188-94.
  • Baker AR, Carr MM. Surgical treatment of ankyloglossia. Operative Techniques in Otolaryngology-Head and Neck Surgery. 1er Mars 2015 ;26(1):28-32.
  • The Role of IBCLCs After a Frenectomy - KidsTown Dental [Internet]. KidsTown Dental. 2021 [cité le 3 Février 2021]. Disponible à l'adresse suivante : https://kidstowndentist.com/the-role-of-ibclcs-after-a-frenectomy/
  • Martinelli RL, Marchesan IQ, Gusmao RJ, Honorio HM, Berretin-Felix G. The effects of frenotomy on breastfeeding. Journal of Applied Oral Science. Avril 2015 ;23(2):153-7.

INSTITUT D'ANKYLOGLOSSIE DE MONTREAL

Prenez rendez-vous  pour votre bébé dès aujourd'hui

Premier centre de soin compréhensif au Québec dédié à une approche multidisciplinaire pour la gestion et le traitement des freins symptomatiques labial et lingual (ankyloglossie).


Notre mission est d’aider les bébés et enfants ayant cette condition à améliorer leur fonction durant l’allaitement, mais aussi au niveau de la respiration, déglutition, croissance crânio-faciale et l’élocution. Notre équipe est composée de consultantes en lactation IBCLC, chiropraticiens pédiatriques et ostéopathes, sage-femmes, infirmières et médecins, thérapeutes oro-myofonctionnels, orthophonistes et ergothérapeutes.

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS
Share by: