logo

Les Freins de la Cavité Buccale et leur Traitement

Par Dr Duc-Minh Lam-Do DMD

Il n'est pas rare qu'un chirurgien dentiste pédiatrique procède à une opération si un frein de langue est trop court (ankyloglossie). C'est peut-être la variante la plus courante des freins tissulaires que l'on peut rencontrer dans la cavité buccale. Il est toutefois surprenant de constater qu'il existe jusqu'à 7 types différents de freins dans la cavité buccale, également appelés freins oraux. La plupart d'entre eux se retrouvent aux endroits suivants dans la bouche :


  • Frein lingual à la base de la langue
  • Frein de la lèvre supérieure ou frein labial maxillaire
  • Frein de la lèvre inférieure ou frein labial mandibulaire


Nous avons déjà abordé la question des freins de langue trop courts et leur prise en charge multimodale. Dans ce blogue, nous nous concentrerons sur les freins labiaux et buccaux, car ces problèmes sont eux aussi de plus en plus fréquents.


Freins Labiaux et leur Traitement

Les freins labiaux sont aujourd'hui beaucoup mieux connus, principalement en raison de l'augmentation correspondante du nombre de mères qui optent pour l'allaitement maternel. Un frénulum (ou frein) labial est une attache normale de la lèvre supérieure ou inférieure avec le tissu gingival qui l'entoure. Toutefois, lorsque cette attache devient assez importante, elle peut interférer avec l'alimentation du nourrisson en l'empêchant de prendre le sein.

Difficultés d'Alimentation en situation de Frein Labial

Il est intéressant de noter qu'il existe quelques cas de frein de langue trop court pour lesquels la réparation chirurgicale n'entraîne pas nécessairement l'élimination des problèmes d'allaitement. Une inspection minutieuse de la cavité buccale de ces patients a permis d'identifier un frein labial supplémentaire qui interférait avec l'ouverture correcte de leur bouche tout en retardant les mouvements de prise du sein et de succion des nourrissons affectés. 


Un bébé porteur d'un frein labial restrictif peut sembler fatigué et pourrait nécessiter des tétées fréquentes. En outre, les mères de ces bébés doivent souvent retourner la lèvre supérieure de leur enfant pour qu'il prenne correctement le sein. Ce type de bébé se nourrira probablement beaucoup mieux au biberon. Si un mauvais allaitement persiste, il peut conduire à une malnutrition infantile, l'enfant risquant même de ne pas se développer.


Diagnostic du Frein Labial

Outre les difficultés d'alimentation, la mère d'un enfant ayant un frein labial restrictif peut également présenter une lactation douloureuse. Un chirurgien expérimenté peut diagnostiquer efficacement un frein labial restrictif lors de l'examen oral de l'enfant. La mère doit tenir le bébé dans ses bras et s'asseoir à genoux avec le chirurgien. Ce dernier observera alors la cavité buccale à la recherche de freins. En outre, un médecin ou une consultante certifiée en allaitement peut également observer le mouvement de prise du sein de l'enfant pendant l'allaitement.

[Source : balancedbreastfeeding.com]

Prise en charge Chirurgicale

Des freins labiaux légers jusqu'à modérés peuvent être laissés en l'état, surtout s'ils n'interrompent pas l'allaitement. En revanche, si un frein labial affecte gravement la prise du sein ou les mouvements d'alimentation d'un nourrisson, il faut procéder à une intervention appelée frénectomie. L'intervention ne nécessite pratiquement pas d'anesthésie. Elle peut être réalisée à l'aide de ciseaux stériles, mais notre méthode plus moderne et plus efficace est la chirurgie assistée au LASER CO2 LightScalpel. L'opération ne provoque qu'une douleur et un saignement minimes.

Frein labial nécessitant une intervention chirurgicale [Source : Kotlow L. Infant reflux and aerophagia associated with the maxillary lip-tie and ankyloglossia (tongue-tie). Lactation Clinique. 1er Déc. 2011;2(4):25-9.].


Soins Postopératoires

Après l'opération, il est essentiel de nourrir le bébé dès que possible. Quelques jours peuvent être nécessaires pour que l'enfant prenne le sein et avale normalement, car le cerveau du nourrisson doit réapprendre et exécuter tous ces mécanismes de manière ordonnée. En outre, les exercices d'étirement des lèvres sont également bénéfiques pour prévenir le rattachement de la lèvre à la muqueuse gingivale.


Freins Buccaux

Les freins buccaux ou de joue (jugaux) sont des adhésions muqueuses anormales qui se développent entre les joues et les gencives. Elles ne provoquent généralement aucun symptôme. Cependant, il peut y avoir des difficultés à prendre le sein ou à s'alimenter. Dans de tels cas, il est possible de libérer un frein buccal par une frénulectomie, une intervention chirurgicale très similaire à celle pratiquée pour un frein labial ou lingual restrictif.


Consultation en Matière d'Allaitement

Avant l'intervention chirurgicale, une visite chez une consultante certifiée en allaitement (IBCLC) peut permettre à la mère d'allaiter son enfant de la manière la plus pratique possible. En outre, l'IBCLC joue un rôle important dans la réadaptation du nourrisson après l'opération de libération de la langue.


Quelques jours ou semaines après une frénulotomie/frénulectomie, un nourrisson peut éprouver des difficultés à mobiliser sa langue lorsqu'il s'alimente. À ce stade, la mère peut avoir besoin de l'aide d'une consultante spécialisée en allaitement. Assurer un allaitement optimal est d'une importance capitale pour la croissance de l'enfant. C'est pourquoi l'IBCLC doit apprendre à la mère à maintenir le bébé dans la position de prise du sein la plus appropriée. 


Cela constitue la base d'une approche pluridisciplinaire dans la gestion des adhérences tissulaires de la cavité buccale (''tethered oral tissues'').


Références

  • Walsh J, Benoit MM. Ankyloglossia and other oral ties. Otolaryngologic Clinics of North America. 1er Octobre 2019;52(5):795-811.
  • Kotlow LA. Diagnosing and understanding the maxillary lip-tie (superior labial, the maxillary labial frenum) as it relates to breastfeeding. Journal of Human Lactation. Novembre 2013 ;29(4):458-64.
  • Pransky SM, Lago D, Hong P. Breastfeeding difficulties and oral cavity anomalies: the influence of posterior ankyloglossia and upper-lip ties. International journal of pediatric Otorhinolaryngology. 1er Octobre 2015;79(10):1714-7.
  • Lip Tie: How to Check Your Baby (And How to Fix it) [Internet]. Mama Natural. 2021 [cité le 3 Février 2021]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.mamanatural.com/lip-tie/
  • Lip tie in babies and toddlers: Treatments and symptoms [Internet]. Medicalnewstoday.com. 2021 [cité le 3 Février 2021]. Disponible à l'adresse suivante : https://www.medicalnewstoday.com/articles/lip-tie

INSTITUT D'ANKYLOGLOSSIE DE MONTREAL

Prenez rendez-vous  pour votre bébé dès aujourd'hui

Premier centre de soin compréhensif au Québec dédié à une approche multidisciplinaire pour la gestion et le traitement des freins symptomatiques labial et lingual (ankyloglossie).


Notre mission est d’aider les bébés et enfants ayant cette condition à améliorer leur fonction durant l’allaitement, mais aussi au niveau de la respiration, déglutition, croissance crânio-faciale et l’élocution. Notre équipe est composée de consultantes en lactation IBCLC, chiropraticiens pédiatriques et ostéopathes, sage-femmes, infirmières et médecins, thérapeutes oro-myofonctionnels, orthophonistes et ergothérapeutes.

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS
Share by: