logo

Mythes et faits les plus courants à propos du frein de langue trop court

Par Dr Duc-Minh Lam-Do DMD

Qu'est-ce que le frein de langue trop court ?

Le frein de langue trop court, communément appelé ankyloglossie par les professionnels de la santé, est une maladie congénitale dans laquelle la langue est collée ou "attachée" au plancher de la bouche. Le terme "ankyloglossie" dérive de deux mots Grecs, agkilos ou courbé, et glossa ou langue. Cette condition peut impliquer non seulement une fusion anormale entre la langue et le plancher de la bouche, mais aussi un frénulum lingual petit et épais, ce qui réduit la mobilité globale de la langue. Le frein de langue trop court représente un défi clinique majeur pour les médecins, car il nécessite généralement une approche interdisciplinaire pour une prise en charge efficace du cas.

Frein de langue trop court [Source : Hall DM, Renfrew MJ. Tongue tie. Archives of Disease in Childhood. 1er Décembre 2005 ;90(12):1211-5.]

Frein de Langue Trop Court : Où sont les racines du problème ?

Le frein de langue trop court est une condition bien connue depuis l'Antiquité, où ses premières preuves notables remontent à l'époque du célèbre philosophe Grec, Aristote. En dépit d'une histoire aussi longue, la vérité sur le frein de langue trop court est entachée d'un certain nombre de mythes, même à l'ère moderne. Nous analyserons ici quelques détails sur les mythes les plus notoires en rapport avec ce phénomène. Nous fournirons également des preuves scientifiques pertinentes pour falsifier ces hypothèses sans fondement.


1. Frein de Langue Trop Court ne peut être hérité

Certains parents pensent que leurs enfants ne seront pas nécessairement porteurs du frein de langue trop court si l'un d'entre eux ou un membre de leur famille en était atteint. Bien que cela puisse être une possibilité, toutefois, les données génétiques de la cohorte du frein de langue trop court ont montré que cette condition pouvait être héritée chez 50 % ou plus des patients. La plupart des cas font état d'un parent au premier degré, tandis que seule une minorité possède des parents au deuxième ou au troisième degré atteints de cette condition.


2. Le frein de langue trop court affecte aussi bien les hommes que les femmes.

Cela n'est pas scientifiquement vrai. Les données démographiques suggèrent que les personnes de sexe masculin présentent un risque considérablement plus élevé de développer le frein de langue trop court, avec un rapport hommes/femmes de 2:1. Ceci est principalement dû à un lien entre ce trait et le chromosome "X" du sexe masculin. En raison de cette association biologique, le frein de langue trop court est également rarement rencontré dans certains syndromes congénitaux, tels que la fente palatine liée au chromosome X.


3. Le frein de langue trop court est une maladie bénigne, qui ne portera pas trop préjudice à la santé de mon enfant.

Bien que cela ne soit pas entièrement faux, le frein de langue trop court peut toujours être une condition menaçante pour un nourrisson. Les difficultés d'allaitement sont peut-être l'anomalie la plus étudiée à cet égard. La langue joue un rôle essentiel dans la fonction de succion du nourrisson. Étant donné qu'une langue attachée au plancher de la cavité buccale peut relativement restreindre sa mobilité, une telle situation peut avoir des répercussions importantes sur l'allaitement. Un certain nombre de recherches ont été menées pour mieux décrire cette corrélation. Un essai a comparé deux groupes de bébés atteints de frein de langue trop court. Un seul groupe a subi une correction chirurgicale de la condition, ce qui a entraîné un soulagement symptomatique drastique. En revanche, le groupe de patients qui n'a pas subi d'intervention chirurgicale n'a pas connu d'amélioration des problèmes liés à l'allaitement. Cette étude et de nombreuses autres ont suggéré que le frein de langue trop court, s'il n'est pas traité, peut conduire à des anomalies d'alimentation et, par conséquent, à une mauvaise nutrition.


4. Les personnes atteintes du frein de langue trop court ne parviennent pas à développer une élocution normale.

Cette affirmation est totalement fausse. Le frein de langue trop court ne peut jamais entraver la capacité d'une personne à apprendre et à parler une langue. Cependant, il interfère avec sa capacité à articuler parfaitement la parole. Ces personnes éprouvent des difficultés à prononcer les mots contenant les lettres R, T, D, Sh, Ph, Th, etc. Tout comme l'allaitement, ce problème peut être résolu à l'aide d'une intervention chirurgicale qui permet à 90 % des patients atteints de frein de langue trop court de parler normalement. En outre, la thérapie de la parole combinée à la thérapie orale myofonctionnelle sont également utiles à cette fin.

Orthophonie [Source : weds.wales.nhs.uk]

5. La lèvre supérieure ne joue aucun rôle dans l'allaitement

Le frein de langue trop court peut être rarement accompagné d'autres conditions d'attachement des tissus telles que les attaches labiales. On croit souvent à tort que la lèvre supérieure ne joue aucun rôle dans la tétée du bébé. Contrairement à cette croyance, un bébé n'est capable de se nourrir correctement que lorsque sa bouche est maintenue grande ouverte et que sa lèvre supérieure s'étend vers l'extérieur. Cela permet au bébé de prendre fermement le mamelon. Ce mouvement peut être considérablement altéré chez un nourrisson dont les lèvres sont attachées, ce qui rend l'allaitement difficile.


6. La chirurgie du frein de langue trop court peut entraîner des hémorragies potentiellement mortelles et d'autres complications.

La chirurgie de frein de langue trop court est l'une des interventions chirurgicales les plus simples et les plus sûres pratiquées aujourd'hui. Le risque d'hémorragie ou d'autres complications (p. ex. infections) est minime. De plus, le risque de rattachement du frein coupé au plancher est assez faible (4%). En outre, l'ensemble de la procédure chirurgicale peut être réalisée dans un cadre ambulatoire, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'être admis à l'hôpital pendant une longue période.


7. Le traitement au LASER fera plus de mal que de bien

Outre l'utilisation d'un scalpel conventionnel, le traitement au LASER peut également être utilisé pour corriger un frein de langue trop court. Il est prouvé que la technique du LASER est associée à une douleur et à un saignement opératoires nettement moindres par rapport aux interventions chirurgicales courantes de correction du frein de langue trop court, et qu'elle offre également un temps de guérison réduit. Cela contredit l'opinion communément admise selon laquelle la chirurgie au LASER entraîne un plus grand nombre de complications opératoires.

Chirurgie au LASER

Références

  • Obladen M. Much ado about nothing: two millenia of controversy on tongue-tie. Neonatology. 2010;97(2):83-9. 
  • Suter VG, Bornstein MM. Ankyloglossia: facts and myths in diagnosis and treatment. Journal of periodontology. Août 2009 ;80(8):1204-19.
  • Klockars T, Pitkäranta A. Inheritance of ankyloglossia (tongue-tie). Clinical genetics. Janvier 2009 ;75(1):98-9.
  • Salt H, Claessen M, Johnston T, Smart S. Speech production in young children with tongue-tie. International journal of pediatric otorhinolaryngology. 1er Juillet 2020 ;134:110035.
  • Baxter R, Merkel-Walsh R, Baxter BS, Lashley A, Rendell NR. Functional Improvements of Speech, Feeding, and Sleep After Lingual Frenectomy Tongue-Tie Release: A Prospective Cohort Study. Clinical pediatrics. Septembre 2020 ;59(9-10):885-92.

INSTITUT D'ANKYLOGLOSSIE DE MONTREAL

Prenez rendez-vous  pour votre bébé dès aujourd'hui

Premier centre de soin compréhensif au Québec dédié à une approche multidisciplinaire pour la gestion et le traitement des freins symptomatiques labial et lingual (ankyloglossie).


Notre mission est d’aider les bébés et enfants ayant cette condition à améliorer leur fonction durant l’allaitement, mais aussi au niveau de la respiration, déglutition, croissance crânio-faciale et l’élocution. Notre équipe est composée de consultantes en lactation IBCLC, chiropraticiens pédiatriques et ostéopathes, sage-femmes, infirmières et médecins, thérapeutes oro-myofonctionnels, orthophonistes et ergothérapeutes.

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS
Share by: